L'Objet du Mois


L'objet du mois de novembre 2021 :

La cuisinière- jouet des Fonderies & Forges St-Joseph de Couvin, de 1921-1922

16 novembre 2021

Cette cuisinière miniature, en fonte moulée émaillée turquoise, reproduit un modèle grandeur nature de la même fonderie. Sa plaque de cuisson non teinte, à trois emplacements de cuisson munis de cercles de réduction et de tampons, fonctionne au bois, charbon de bois et charbon.


Pierre Cattelain, conservateur de l'Écomusée du Viroin

VOIR ARTICLE

L'objet du mois d'octobre 2021 : 

La raquette Donnay de mon père

13 octobre 2021

Il y a quelques années, j'ai offert à l'Écomusée du Viroin cette raquette Donnay en bois, appartenant à mon papa, Paul Cattelain. Il s'agit du modèle Gold, à petit tamis, créé en 1937 et dont la production se poursuit pendant plusieurs années.


Pierre Cattelain, conservateur de l'Écomusée du Viroin

VOIR ARTICLE

L'objet du mois de septembre 2021 : L’écrémeuse Mélotte

04 septembre 2021

Notre écrémeuse à bol suspendu inventée par Jules Mélotte porte le numéro de série 5925UI. Datant d’avant-guerre, elle a été offerte à l’Écomusée en 1996. Pour le côté technique, un réservoir monté sur un bâti en tôle d’acier distribue le lait à un entonnoir qui alimente le bol suspendu tournant à grande vitesse.

VOIR ARTICLE


L'objet du mois d'août 2021 : Les forces

14 août 2021

Pierre Cattelain, conservateur de l'Écomusée du Viroin

Les forces sont des outils de coupe dotés de deux lames qui se chevauchent et travaillent en cisaillement et qui sont réunies par une boucle en acier, qui fait ressort, le tout formant généralement une seule pièce.

VOIR ARTICLE


L'objet du mois de juillet 2021 : L'appareil à hosties

14 juillet 2021

Depuis le XII ème siècle, l'hostie est une pâte cuite entre deux plaques de fer, comme l’étaient les "oublies" (pâtisserie du Moyen-Âge) faites par les oubloyeurs (ancien pâtissiers).

VOIR ARTICLE


L'objet du mois de juin 2021 : le sabot de braconnier ou de contrebandier

14 juin 2021

Pierre Cattelain, conservateur de l'Écomusée du Viroin

Monsieur Claude Simon, sabotier à Camors (Morbihan - France) nous a offert pour Noël une paire de sabots "de braconnier" ou "de contrebandier". Ils se caractérisent par une semelle inversée par rapport au sabot : le talon se trouve en dessous de la pointe, et l'avant de la semelle en dessous de l'arrière de la semelle découverte. 

VOIR ARTICLE

L'objet du mois de mai 2021 : la cuisinière miniature à dossier à cheminée latérale - 1986

14 mai 2021

Cuisinière en tôle emboutie émaillée blanche. Plaque de cuisson noire à un emplacement réel et deux emplacements factices, marqués de cercles concentriques dorés, et une chaudière noire à robinet en plastique doré, partiellement intégrée.

VOIR ARTICLE

L’objet du mois d’avril 2021 : la chaussure orthopédique

14 avril 2021

Viviane Lemaire, animatrice à l’Écomusée du Viroin, nous fait (re)découvrir un objet assez particulier qui se trouve dans nos collections depuis les années 1990. Bon visionnement !

VOIR ARTICLE

L'objet du mois de mars 2021 : l'enclume

15 mars 2021

Une enclume est une masse de fer aciéré présentant différentes formes, sur laquelle on forge et martèle le métal, à chaud ou à froid.

VOIR ARTICLE 

L’objet du mois de février 2021 – le poêle

15 février 2021

Après le déclin de la sidérurgie au charbon de bois, la région couvinoise a connu pendant la seconde moitié du XIXe siècle une deuxième période de prospérité économique avec les fonderies de fer de seconde fusion et la fabrication d’appareils de chauffage. ( ... )

VOIR ARTICLE 

L’objet du mois de janvier 2021 – le pelwé (le peloir) à écorcer le chêne

15 janvier 2021

À la montée de la sève au printemps, on allait "peler" les chênes destinés à l'abattage pour retirer l'écorce, le tan, qui était livré à la tannerie de Dourbes qui l'utilisait pour tanner le cuir.

VOIR ARTICLE 

L’objet du mois de décembre 2020 – la planeuse (la façonneuse) 

15 décembre 2020

La façonneuse Baudin de l’Écomusée du Viroin, datée de + ou – 1925, est toujours fonctionnelle et provient de la saboterie de Maurice Delabie à Hennuyères (Braine-le-Comte, Hainaut, Belgique). 

VOIR ARTICLE