Notre programmation

Dans la hutte du sabotier

Entre amis ou en famille au cours de la visite de l'exposition temporaire "Sabots! Une histoire...", pénétrez dans la hutte du sabotier et décorez selon une méthode traditionnelle votre petit sabot.


Tarif d'entrée du musée + 2€/personne


Démonstration de fabrication de sabots

Le dernier dimanche du mois à 16h (hors évènement)


Venez découvrir les secrets de la fabrication des sabots ! 

Démonstration effectuée avec deux anciennes machines datant de 1924. L'animation propose une remise en contexte et une explication du fonctionnement des ateliers mécaniques qui ont fait la renommée de Nismes au début du XXe siècle.


Réservation obligatoire (places limitées à 10 personnes maximum)

Week-end Marmaille&Co : Saboteurs !

Grand jeu version géante à l’Écomusée


15 et 16 mai 2021

Du sabotier au saboteur, qui sera le premier à réunir tous les outils ?


Venez vous divertir en famille autour d’un grand jeu ou vous endossez soit le rôle d'un sabotier soit…d’un saboteur ! Mais parmi les autres joueurs, vous ignorez qui est sabotier et qui est saboteur ! Essayez de le deviner pour savoir qui soutenir...


Dans le magnifique château ferme de Treignes, le parcours est jalonné d’épreuves où techniques et outils anciens vous seront d’un grand secours pour atteindre votre but. Mais attention aux saboteurs !


Habilité, tactique, bluff et rigolades vous attendent !


Activité en famille

5€ / pers.

Départs : 11h, 14h & 16h

Dans les chaussures des grands – parents : autonomie, créativité, liberté !

Stage enfants 5 – 9 juillet


Stage d’autonomie créativité et liberté 

Stage enfants 23 – 27 août 2021

Stage vacances - Découverte de l’autonomie avec les éléments qui nous entourent.  L’Écomusée du Viroin transforme les vacances de vos enfants en expériences inoubliables !


Des petits aux plus grands, chacun trouvera sa place et son rôle dans le village des Débranchés - Un village imaginaire, mais bien réel où tout est possible ! Les enfants sont amenés pendant 5 jours à découvrir les éléments qui nous entourent afin de les utiliser au quotidien pour atteindre l’autonomie.

Chaque jour, les enfants participent à des activités créatives et essentielles au bon fonctionnement d’un village. Apiculture, construction des cabanes en saule, forge, cuisine de plantes sauvages, pain, cuisson au four à pain, que de bonnes activités artisanales à réaliser au quotidien !


Pendant une journée entière, une forgeronne expérimentée animera l’atelier de la forge. Avec elle, les enfants vont découvrir cet univers particulier, mais très important pour le quotidien de notre village.


La réflexion de tous les jours se portera sur la nature qui nous entoure et comment la connaître davantage afin de la respecter, tout en découvrant une autonomie grandissante grâce à ses bienfaits. Comme nos ancêtres, les enfants marcheront sur leurs pas, afin de créer le village de leurs rêves - un espace ludique et libre d’accès, dédié aux jeunes.


Nous n’oublierons pas l’importance de bien s’amuser et de se divertir entre amis. Une journée avec un grand jeu de piste marquera la semaine.

Nouveauté pour le stage de 23 au 27 août 2021 ! En plus des activités réalisées au premier stage, les enfants vont découvrir pendant une journée le travail artisanal de la laine afin de réaliser des jouets ou de petites réalisations avec cet élément très modulable et agréable au toucher.


Vendredi soir, clôture de la semaine du stage avec les enfants, les parents et l’équipe d’animateurs dans une ambiance festive : musique, apéritif sauvage et pain cuit au four à bois.


Infos pratiques :
  • Du 5 au 9 juillet 2021
  • Garderie de 8h30 à 9h, et de 16h à 17h.
  • Activités de 9h00 – 16h
  • Pause pique-nique à 12h
  • Stage ouvert à tous les enfants de 6 ans à 12 ans
  • Notre équipe d’animateurs encadre et veille chaque jour aux activités des enfants pour un bon déroulement et pour leur sécurité.

  • Stage réalisé en partenariat avec PNVH et CNB, et beaucoup d’autres. Un stage à ne pas manquer !
  • Tous les matériaux seront fournis par l’Ecomusée du Viroin.Cliquez sur ce texte pour le modifier. Ce bloc de titre et texte simple est parfait pour accueillir vos visiteurs ou donner des explications. Au moment de la rédaction, essayez de découper votre message en paragraphes de quelques lignes. Répartissez le contenu dans différents blocs pour augmenter l'intérêt de votre page.

Nos principaux objectifs du stage :

• Favoriser la prise de parole et la participation ;

• Développer la connaissance de son milieu ;

• Acquérir des compétences et savoir-être ;

• Développer la curiosité et la créativité ;

• Acquérir des gestes respectueux de l’environnement ;

• Développer la cohésion de groupe ;

• Développer l’autonomie ;

• S’initier aux techniques d’artisanats anciens ;

• Renforcer la confiance en soi.

Réservation obligatoire

63 Eugène Defraire, 5670 Treignes

Tél. : +32(0)60 39 96 24

Mail : [email protected]


Tarif : 50 euros*/ participant (places limitées). Tarif dégressif pour le 2eme enfant inscrit de la même famille.


*Vous avez la possibilité de vous faire rembourser par votre Mutuelle pour les stages réalisés à l’Écomusée du Viroin. Il vous suffit de nous remettre le formulaire (à télécharger par vos soins) le premier jour et nous vous le remettrons complété le dernier jour du stage. 

Initiation au filage et à la teinture de la laine

Stage du 19 au 23 juillet 2021

Dans une ambiance conviviale, l’Écomusée du Viroin vous propose de découvrir l’univers magnifique de la laine, d’apprendre les bases du filage au rouet et de la teinture 100% naturelle de la laine, et comment travailler la laine feutrée.


Infos pratiques :

  • Du 12 au 13 août 2021,
  • De 9h00 à 16h
  • Pause pique-nique à 12h
  • Stage pour les adolescents et pour les adultes. A partir de 15 ans.


Réservation obligatoire

63 Eugène Defraire, 5670 Treignes

Tél. : +32(0)60 39 96 24

Mail : [email protected]

Tarif : 230 euros*/ participant (places limitées). 

Stage de boulangerie à l’ancienne

Du 12 au 13 août 2021

Découvrez les secrets du pain, socle de notre alimentation. Durant deux jours, mettez les mains à la pâte pour une expérience savoureuse !


De la graine à la tartine, il y en a des étapes ! Faucher, battre, moudre, pétrir et cuire…à vous de jouer avec tout cela ! Dans l’atelier du boulanger, chaque apprenti apprendra à réaliser son propre levain et à faire du pain à partir de la farine bio. Produit vif et incontournable pour le goût sublime du pain à l’ancienne.

Pain traditionnel au levain épeautre, pâte à pizzas et pain de campagne n’auront plus de secrets pour vous ! Devenez de vrais apprentis boulangers et faites cuire vos chefs-d’œuvre sur place dans le four traditionnel de la ferme-château, datant du XIX siècle. Toutes les techniques et les bons gestes à faire seront assurés sur les conseils et l’orientation d’un vrai artisan boulanger.


Afin de respecter les circuits courts, toutes les productions seront réalisées à partir de bonnes matières premières locales.

Le stage se clôturera par une petite fête : musique, dégustation des produits de boulangerie et bonne ambiance seront à l’ordre du jour. Les villageois sont les bienvenus !


Pour devenir boulanger artisan et garder en vie ce savoir-faire ancestral, le métier exige aptitudes, motivation et expérience. Les jeunes qui veulent en faire leur métier auront l’occasion de discuter avec un vrai artisan boulanger et de lui poser des questions sur ce métier passionnant.

Devenez de vrais apprentis boulangers !


Au programme :

  • Un jour, pain traditionnel au levain épeautre
  • Un jour, pain de campagne et pizzas

Infos pratiques :

  • Du 12 au 13 août 2021,
  • De 9h00 à 16h
  • Pause pique-nique à 12h
  • Stage pour adolescents et pour adultes.
  • Chacun repart avec son levain.
  • Toutes les matières premières et les outils nécessaires seront fournis par l’Écomusée.


Réservation obligatoire. Possibilité de logement près du site.


Fournitures à prendre :

  • Un bocal pour le levain
  • Métier exigent, pensez à vous attacher les cheveux et à prendre un tablier.


Stage réalisé en partenariat avec un vrai artisan boulanger de la région. Un stage à ne pas manquer !


Réservation obligatoire


63 Eugène Defraire, 5670 Treignes

Tél. : +32(0)60 39 96 24

Mail : [email protected]

Les Estivales de l'Écomusée

Du 12 juillet au 31 août 2021

Départs : 10h et 15h. Tarif 5 euros / pers. Sauf pour l’animation Cordes et ânes : 10 euros/ pers. Activité en famille ou entre amis.


Le lundi des lavandières - chaque lundi à 15h

Activité longue et épuisante, la lessive à l‘ancienne était un travail réservé exclusivement aux femmes. Découvrez l‘univers des lavandières et repartez avec un produit de lessive écologique que vous aurez réalisé vous-même.


La balade des métiers oubliés - chaque mardi et vendredi à 15h

Une carrière de pierre bleue, un ancien lavoir, un four à chaux, une mine de galène, une forêt essartée, les haies du racloyeu et des zones de pâturage préservées...Autant de témoignages de métiers anciens du monde rural à découvrir au cours d‘une promenade dans l‘incomparable paysage de Viroinval.


Des Cordes et des Ânes - chaque jeudi à 15h30

Artisanat ayant presque disparu, la fabrication de la corde était autrefois un rouage essentiel de l‘activité rurale. Fabriquez vous-même une corde à l‘ancienne qui permettra d‘accompagner à la fin de l‘animation les ânes de l‘asbl États d‘Ânes au cours d‘une balade pittoresque dans le village de Treignes. 10 euros/ pers.

L‘apprenti sabotier - du lundi au vendredi à 10h

Métier emblématique de l‘Ardenne, la saboterie est une véritable institution villageoise et une plongée dans un passé révolu où se mêlent histoire populaire et légendes... Découvrez les secrets de la décoration des sabots ! À partir d‘une méthode traditionnelle, repartez avec votre petit sabot décoré par vos soins. L‘animation débute par la visite guidée de l‘exposition «Sabots ! Une histoire...»


Atelier vannerie - chaque mercredi à 15h

Aujourd‘hui, les fleuves et rivières sont les principaux réceptacles de nos sacs plastiques usagés. Il fut pourtant un temps où les paniers étaient intégralement réalisés en matière végétale. On appelle cet artisanat : la vannerie...

Venez réaliser vous-même un petit panier en osier.


Les métiers du cuir - chaque vendredi à 15h

Une plongée au cœur de l‘artisanat !

Le travail du cuir demande concentration, créativité et précision. Venez travailler avec nous ce matériau noble et repartez avec le petit bracelet que vous aurez décoré vous-même.


🔹 Réservation obligatoire

63 Eugène Defraire, 5670 Treignes

Tél. : +32(0)60 39 96 24

Mail : [email protected]

0