Villages des Débranchés

Le projet «Villages des Débranchés»

Les «Villages des Débranchés», ce sont des cabanes en vannerie végétale, créées par tous et pour tous.


Le but est que la transmission des gestes d’antan, la connaissance du milieu naturel environnant et l’autonomie soient le fil rouge, que chaque village des débranchés soit gratuit, facile d’accès et toujours agrandissable, donc pérenne.


Une fois les villages créés, nous les relierons entre eux par les sentiers et la rivière et y organiserons différents ateliers (musique, teinture végétale, «stage survie», théâtre, etc.).

Tout le monde peut également y aller spontanément pour une heure, une nuit, plusieurs jours et les cabanes peuvent sans cesse être améliorées, aménagées, embellies,… elles sont à tous !


Les «Villages des Débranchés» se construisent grâce au partenariat entre plusieurs associations de Viroinval, dont :


• L’Ecomusée du Viroin

• La Commune de Viroinval, via l’Accueil Temps Libre

• Le Parc naturel Viroin-Hermeton

• La Maison de l’Urbanisme de l’Arrondissement de Philippeville

• Le Musée du Petit Format d’Art Contemporain

• Le PCS de Viroinval

• La Maison des Jeunes de Viroinval

• Le Relais Verlaine

• Le centre Chantecler de Oignies

• Les Cercles naturalistes de Belgique

• Et beaucoup de Viroinvalois !

Venez nous rejoindre une heure, une journée, un weekend, pour apprendre la technique de la vannerie, pouvoir la transmettre ensuite et profiter de ce merveilleux moment ensemble !

Naissance du projet

« Engagée depuis peu à l’Ecomusée du Viroin, j’ai pu voir que les habitants du coin, en particulier les jeunes, se sentent très éloignés des institutions muséales. Ils s’intéressent à leur région mais d’une façon particulière et la connaissent de moins en moins, se sentent de moins en moins proches de celles-ci.


Par ailleurs, l’individualisation, l’accroissement du trafic routier, l’espace public qui se privatise sont probablement autant de raisons de ne plus « vivre ensemble dehors ».


En parlant avec les jeunes, je m’aperçois qu’ils regrettent pourtant cela, ils ont envie d’activités, de découvertes, de rencontres, de surprises et de connaissances. La même envie existe chez les résidents du Centre Croix Rouge à Oignies.


De plus, toujours en discutant avec eux, il me semble que l’imaginaire des enfants et des jeunes, les idées qu’ils peuvent avoir ne trouvent parfois aucun terrain pour être développés, aucune oreille pour être entendus. Ils ne se sentent pas toujours les bienvenus, ils perdent confiance en eux.


Le sens du collectif disparaît, chacun étant branché en permanence.


L’histoire de leur village, de leur région, la transmission des gestes leur sont inconnus car jamais enseignés. La créativité, l’imagination débordante et sans tabou est heureusement encouragée par bien des acteurs, mais il n’y en a jamais trop ! »


Odile Bayot, animatrice à l’Écomusée du Viroin




D’où l’idée de susciter des rencontres dehors, de transmettre les savoir faire présentés aux musées mais jamais ou trop peu « vécus », sortir des murs de la ferme château et des institutions, de créer un espace avec eux, naturel et en lien direct avec

ce qui nous entoure, d’initier une connaissance plus vive de son environnement et surtout, travailler ensemble, mutualiser les forces vives.


Pour plus d’info : [email protected] 

/ 060 39 96 24

Dates et lieux confirmés pour les ateliers Vannerie végétale

Collectifs, gratuits & ouverts à tous

 Octobre 2021

Week-end : 2 et 3 oct. de 10h à 17h

Vendredi : 8, 15 et 22 oct. de 10h à 14h

2021

à OLLOY, à la BERGERIE

Novembre 2021

Congés de Toussaint : 3,4 et 5 nov. 2021 de 10h à 18h 

à OLLOY, au MONUMENT

 Décembre 2021 -

 Janvier 2022

Coupe du saule frais PARTOUT

Si vous avez du saule à tailler, veuillez prévenir le service animation : [email protected]

Février 2022

vendredi 11, 18, 25

à NISMES au PARC COMMUNAL

de 10h à 14h

 Mars 2022

Congé de Détente : 

du 2 au 4 mars

à OIGNIES au camping du K d’OR

de 10h à 17h

0